Python détrône JavaScript et devient le langage de programmation le plus utilisé sur GitHub grâce à l’explosion des projets d’IA
Python connaît une forte croissance sur GitHub portée par l’explosion des projets d’IA générative. Le rapport State of GitHub Octoverse 2024 révèle que Python a dépassé JavaScript pour devenir le langage le plus utilisé sur la plateforme d’hébergement de code source. En outre, il a noté un pic de 92 % dans l’utilisation de Jupyter Notebooks. Cela pourrait indiquer que les personnes travaillant dans la science des données, l’IA, l’apprentissage automatique et le monde universitaire utilisent de plus en plus GitHub. L’utilisation du langage Rust est également en hausse, même si Python, JavaScript, TypeScript et Java restent les langages les plus utilisés sur GitHub.
Python a le vent en poupe sur GitHub grâce à l’avènement de l’IA générative
« The State of GitHub Octoverse » est un rapport annuel qui présente les tendances et les idées en matière de développement logiciel. Des données provenant de millions de développeurs et de dépôts sont collectées et analysées pour constituer le rapport. Les tendances comprennent les habitudes de travail, la productivité et la satisfaction professionnelle. Ces données permettent aux développeurs et aux entreprises de rester à jour dans les tendances dans l’industrie.
Dans son rapport Octoverse 2024, GitHub a étudié comment l’activité publique et open source sur la plateforme montre comment l’IA se développe à mesure que la communauté mondiale des développeurs prend de l’ampleur. L’enquête a mis en lumière « la montée en puissance de la science des données, de l’IA et de l’apprentissage automatique sur la plateforme d’hébergement de code source ». Et le langage qui se démarque particulièrement cette année est Python.
Pour la première fois, Python est devenu le langage le plus utilisé sur GitHub. Python relègue ainsi JavaScript à la deuxième place et cette ascension est en grande partie due à une explosion de l’activité liée à l’IA générative sur GitHub. Python est fortement utilisé dans l’apprentissage automatique, la science des données et l’informatique scientifique, ainsi que dans de nombreux autres domaines, dont le développement Web, la domotique et l’Internet des objets (IdO).
En plus du passage de Python à la première place, GitHub a aussi constaté que l’utilisation de Jupyter Notebooks (les carnets de développement open source basés sur le Web et conçus pour les applications de science des données) a augmenté de 92 % sur la plateforme au cours de l’année écoulée. La croissance de l’utilisation de Python coïncide également avec l’activité de l’open source qui continue à s’étendre au-delà du développement traditionnel de logiciels.
Les projets d’IA générative connaissent une hausse impressionnante en un an
GitHub a révélé que la plateforme héberge maintenant 518 millions de projets, en hausse d’un quart en glissement annuel, avec 5,2 milliards de contributions à des projets au cours de l’année 2024. L’IA a un impact majeur. Il y a maintenant 137 000 projets publics d’IA générative, soit presque deux fois plus que l’année dernière, et plus d’un million de mainteneurs de logiciels libres, d’étudiants et d’enseignants ont utilisé l’outil gratuit GitHub Copilot, piloté par l’IA.
« Nous avons également constaté une croissance de 100 % d’une année sur l’autre parmi les étudiants, les enseignants et les mainteneurs de logiciels libres qui adoptent GitHub Copilot dans le cadre de notre programme d’accès gratuit. Cela suggère que l’IA n’aide pas seulement plus de personnes à apprendre à écrire du code ou à construire des logiciels plus rapidement ; elle attire et aide également plus de personnes à devenir des développeurs », selon le rapport.
Découvrez Notre Formation sur Le Python
L’arrivée de Python à la première place sur GitHub met fin à dix ans de domination de JavaScript. JavaScript est désormais numéro 2 sur GitHub et est suivi par TypeScript et Java. Les nouvelles ne sont cependant pas toutes mauvaises pour JavaScript. Il reste en tête pour les code push, mais pour toutes les activités sur le site, y compris les commits, les bogues, les pull request et plus encore, Python est maintenant le langage le plus utilisé par les développeurs.
« Les développeurs sont toujours plus nombreux à utiliser JavaScript pour pousser du code, mais en matière d’activité absolue pour tous les types de contributions sur GitHub, Python dépasse désormais JavaScript », a déclaré GitHub dans un article de blogue.
TypeScript : le surensemble de Microsoft fait de l’ombre à JavaScript
GitHub a identifié deux facteurs clés derrière la popularité de Python sur la plateforme, à savoir l’essor de la science des données et de l’IA générative, ainsi que TypeScript qui réduit l’avance de JavaScript. « Alors que Python augmente le nombre de contributeurs à la fois pour l’activité de code push seule et d’autres activités plus rapidement que JavaScript, il n’augmente pas dans ceux qui sont plus rapides que JavaScript et TypeScript combinés », indique le rapport.
« Plutôt qu’un ralentissement de la communauté JavaScript, nous assistons à une transition vers TypeScript pour une grande partie des nouveaux engagements ». Outre la montée en puissance de Python et l’échange du huitième langage le plus utilisé sur GitHub entre Shell et C, la plateforme d’hébergement de code a déclaré que « 2024 est une année faste pour l’open source, avec une augmentation continue des nouveaux contributeurs aux projets open source ».
Le classement de GitHub fait écho à une étude publiée par la société de données sur le cloud Snowflake, qui a rapporté au mois de mars que Python est devenu le langage de programmation de prédilection des développeurs construisant des applications d’IA générative, soulignant une croissance de 571 % sur ses propres plateformes. Mais l’enquête 2023 de Stack Overflow a classé Python en troisième position, ce qui, selon elle, est le reflet des utilisateurs du langage.
Python est le quatrième langage de programmation le plus populaire parmi les développeurs professionnels. Il est plus populaire parmi ceux qui apprennent à coder et le mieux classé pour ceux qui ne sont pas développeurs à plein temps, mais qui utilisent un peu de codage au travail. Cela correspond à l’évaluation de GitHub selon laquelle l’essor de l’IA et de la science des données attire un plus grand nombre de personnes vers le codage informatique.
L’IA générative devient un élément central du développement de logiciels
Selon GitHub, l’IA contribue à encourager le codage à l’échelle mondiale en le rendant plus facile pour les personnes issues d’un plus grand nombre de pays. GitHub affirme que l’IA est en train de changer ce que signifie être un développeur : « il ne s’agit plus seulement d’être un codeur ayant une expertise en informatique ou maîtrisant un langage de programmation particulier ». La plateforme affirme que le terme « développeur » englobe désormais davantage de rôles.
Selon GitHub, « l’accès accru et l’expérimentation de l’IA pourraient simplifier et personnaliser le parcours de codage pour les nouveaux développeurs, en abaissant les barrières à l’entrée et en diversifiant davantage la communauté de développeurs de GitHub ». Plus largement, la plateforme estime que « l’IA générative devient un élément central du développement de logiciels à tous les stades ». Certains critiques ne partagent toutefois pas ce point de vue.
Une étude précédente de GitHub a révélé que les développeurs commencent à tirer une réelle valeur des outils des outils d’IA de codage, les personnes interrogées dans le cadre d’une enquête récente soulignant que les solutions les ont aidés à apprendre de nouveaux langages et à gagner du temps. Toutefois, une étude récente suggère que ces outils n’augmentent pas la vitesse de codage, mais augmentent significativement le taux de bogues (environ 41 %).
Les tendances rapportées par les derniers classements TIOBE et Redmonk
L’index RedMonk des langages de programmation les plus populaires au troisième trimestre 2024 a été publié en septembre et Python arrive à la deuxième position. Il y a peu de mouvements dans le classement mis à jour et le trio de tête composé de JavaScript, Python et Java, dans cet ordre, reste inchangé. Kotlin et Scala, deux langages basés sur la JVM (Java Virtual Machine), ont progressé dans le classement, gagnant respectivement trois et deux places.
Selon les analystes de RedMonk, bien que le langage de programmation C est confronté à des difficultés, il est toujours mieux classé (10e) que le langage Rust (19e), qui est plébiscité comme une meilleure alternative. Le rapport Octoverse 2024 de GitHub indique également que les langages de programmation de systèmes, comme Rust, sont également en hausse, même si Python, JavaScript, TypeScript et Java restent les langages les plus utilisés sur la plateforme.
Dans le classement TIOBE de septembre 2024, Python, C++, Java, C et C# constituent le Top 5 des langages de programmation les plus populaires. JavaScript, Visual Basic, Go, SQL et Fortran complètent le Top 10 dans l’ordre indiqué. TIOBE révèle donc une situation différente de celle dépeinte par Redmonk. Toutefois, tous deux suggèrent que le langage C est confronté à des défis. Sa popularité semble diminuer, passant de la 3e à la 4e place dans l’indice TIOBE.
Selon TIOBE, le principal inconvénient sérieux du C est qu’il n’a pas été conçu pour s’adapter. « Les gros programmes C sont difficiles à maintenir en raison de l’absence de fonctions orientées objet. Maintenant que les systèmes embarqués ont tendance à augmenter en fonctionnalité et donc en taille de code, et que de plus en plus de compilateurs embarqués ont un bon support C++, il y a une tendance à passer du C au C++ », explique Paul Jansen, PDG de TIOBE.
Réserves à l’égard de ces index et tendances dans le paysage IT en France
La méthodologie utilisée par TIOBE pour déterminer la popularité des différents langages de programmation fait l’objet de controverses dans la communauté. Pour de nombreux développeurs, il n’est pas représentatif de la popularité des langages de programmation. Par exemple, l’étude de Developpez.com sur la popularité des langages en France classe le langage PHP (9,8 %) à la 4e position, après Java (14 % – 1er), Python (14,7 – 2e) et JavaScript (13 % – 3e).
Alors que TIOBE classe Fortran dans son top 10, il ne figure pas dans le top 20 en France. Les langages comme Perl et Kotlin sont également populaires en France. L’index TIOBE est mis à jour une fois par mois. Selon TIOBE, il est basé sur le nombre d’ingénieurs qualifiés dans le monde, les cours et les fournisseurs tiers. Les moteurs de recherche populaires tels que Google, Bing, Yahoo!, Wikipédia, Amazon, YouTube et Baidu sont utilisés pour calculer les notes.
En outre, notons que l’index TIOBE ne concerne pas le meilleur langage de programmation ou le langage dans lequel la plupart des lignes de code ont été écrites. Bien que la démarche soit controversée, TIOBE prétend que l’index peut être utilisé pour vérifier si vos compétences en programmation sont à jour ou pour prendre une décision stratégique sur le langage de programmation à adopter lors du démarrage de la construction d’un nouveau système logiciel.
L’index Pypl brosse un tableau légèrement différent. Les classements Pypl, Redmonk, Spectrum font l’objet des mêmes controverses. Les résultats contrastés mettent en évidence les différentes méthodologies utilisées. L’index TIOBE se concentre sur les tendances du secteur et les compétences des développeurs.
L’index Pypl, quant à lui, reflète l’activité d’apprentissage et la croissance potentielle future. Redmond se base sur les langues de GitHub et Stack Overflow, et les combine pour un classement qui tente de refléter à la fois la traction du code (GitHub) et la traction de la discussion (Stack Overflow).
Source : The State of GitHub Octoverse 2024