Comprendre et appliquer les concepts fondamentaux de l'algorithmique pour résoudre des problèmes informatiques !
Cette formation vise à initier les professionnels sans connaissance en programmation aux concepts fondamentaux de l'algorithmique. Sur une durée de trois jours, les participants seront amenés à analyser des problèmes, concevoir des algorithmes pour les résoudre, et traduire ces algorithmes en code. La formation alterne entre théorie et cas pratiques pertinents pour une mise en application immédiate des compétences acquises. Elle constitue une première étape essentielle pour ceux qui souhaitent évoluer vers des rôles techniques au sein de leur organisation.
Objectifs pédagogiques.
1Analyser des problèmes simples et identifier des solutions algorithmiques
2Créer des algorithmes basiques en utilisant des structures de contrôle standard : séquence, sélection, et itération
3Traduire des algorithmes en code en utilisant un langage de programmation basique
Présentation des objectifs et du programme de la formation. Importance de l’algorithmique dans la résolution de problèmes informatiques.
Les concepts de base
Définition d’un algorithme (Ex : recettes de cuisine, itinéraires routiers). Structure d’un algorithme : Entrée, Traitement, Sortie. Exemple de cas pratiques : Conversion de devises, Calcul de moyennes.
Structures de contrôle
Structures de séquence. Structures de sélection (Ex : if, switch). Structures de répétition (Ex : for, while). Exemple de cas pratiques : Tri de listes, Recherche séquentielle.
Types de données et opérateurs
Types de données primitifs (Ex : int, float, char). Opérateurs arithmétiques, logiques, et de comparaison. Exemple de cas pratiques : Calculatrice simple.
Algorithmes de tri et de recherche
Algorithme de tri (Ex : Tri à bulles, Tri rapide). Algorithme de recherche (Ex : Recherche linéaire, Recherche binaire). Exemple de cas pratiques : Optimisation de la gestion d’inventaire.
Complexité algorithmique
Notion de complexité temporelle et spatiale. Analyse de la complexité des algorithmes.
Exemple de cas pratiques : Comparaison de différents algorithmes de tri.